La maison Thiébaud

Présente à Bôle dans le vignoble neuchâtelois depuis 1356, la famille Thiébaud est l’une des plus anciennes du lieu. En 1834, des vignerons issus de cette lignée créèrent leur propre encavage.
– Notre histoire –

Présente à Bôle dans le vignoble neuchâtelois depuis 1356, la famille Thiébaud est l’une des plus anciennes du lieu. En 1834, des vignerons issus de cette lignée créèrent leur propre encavage.

Aujourd’hui à la tête de l’entreprise familiale, Olivier Thiébaud, secondé par son épouse Carole ainsi que plusieurs collaborateurs, est le représentant de la 6ème génération et le dépositaire d’une expérience de plus de 170 ans dans le domaine du vin.

Dans la gamme des produits élaborés en Suisse, il faut signaler les
« Cuvées Prestige Louis Thiébaud Brut et Rosé Brut», issues à 100% de raisins neuchâtelois.

Pour la première fois, la « Cuvée Prestige Louis Thiébaud Brut Neuchâtel Chardonnay AOC » a obtenu en mars 2011 une médaille d’or au 18ème Concours international des Chardonnay du Monde, une confrontation qualitative à laquelle 37 pays ont participé.

En 2013, elle a réitéré cet exploit en remportant à nouveau une médaille d’or lors de la 20ème édition de ce prestigieux concours. En 2015, c’est au tour de la « Cuvée Prestige Pinot Noir Neuchâtel AOC MO Louis Thiébaud Rosé Brut » de recevoir la médaille d’argent au Concours Effervescents du Monde.

La Maison Thiébaud distribue depuis de nombreuses années les vins des Caves du Château d’Auvernier et notamment son fameux Œil de Perdrix.

Elle exerce également, depuis bientôt un siècle, l’activité de négociant en vins, avec l’importation et la distribution de vins provenant principalement de vignobles français, italiens et espagnols. L’assortiment de plus de 250 produits issus des meilleurs domaines offre toute la variété et un choix de qualité pour les amateurs de vins les plus exigeants.

Première entreprise suisse élaborant des vins mousseux à avoir reçu la certification ISO 9001 en 1996, la maison Thiébaud poursuit avec passion, en innovant sans relâche, une tradition longue de plus d’un siècle.

– 1834 : Ancêtres vignerons –

La famille Thiébaud est présente à Bôle, dans le vignoble neuchâtelois, depuis 1356; elle est la plus ancienne du lieu.

En 1834, des propriétaires issus de cette lignée ajoutent à leurs activités de vignerons celle de négociants en vins en créant leur propre encavage.

– 1905-1924 : Premiers pétillements… –

1905 : la viticulture vient de vivre les années terribles du phylloxéra. Elle a besoin de nouvelles forces, de nouveaux débouchés.

Henri et Alfred Thiébaud, petits-fils de l’un des fondateurs du négoce familial, achètent la maison J. Scagliola, de Neuchâtel, qui importe et élabore de l’Asti Spumante.

En 1924, Alfred se retire, Henri s’associe avec son fils Louis: Thiébaud Frères devient Thiébaud & Cie.

– 1933-1970 : De mieux en mieux dans le mousseux –

En 1933, la maison Thiébaud achète la marque Bellotti, bien connue dans le Piémont. Elle a de nouveaux atouts en main pour se perfectionner dans l’art de faire pétiller le muscat d’Asti.

1935: arrivée d’un nouvel associé, Fernand Thiébaud, fils d’Henri, ce dernier se retirera en 1940.

Les premières cuves closes, 2 x 3000 litres, sont installées en 1950. Elles permettent d’élaborer des vins mousseux de qualité par fermentation naturelle.

En 1957, Louis-Philippe Thiébaud, fils de Louis, entre dans la maison dont il deviendra le 3ème associé en 1968.

Les ventes annuelles de Moscato Spumante, 200 à 300’000 bouteilles en 1962, atteignent 1,5 million de bouteilles en 1970. Ce développement appelle de constantes améliorations techniques, de nouvelles cuves, etc.

– 1973-1996 : Nouvelles dimensions –

En 1973, la maison Thiébaud & Cie inaugure ses nouveaux bâtiments, rue de la Gare 20 à Bôle.

Cette même année, les activités viticoles sont remises à un exploitant de la région.

De nouveaux mousseux fruités, Kir Royal et Royal Kiss, sont lancés sur la marché en 1982.

Olivier Thiébaud, représentant de la 6ème génération, fait son entrée dans la maison en 1986.

Thiébaud & Cie reçoit en 1996 la certification ISO 9001; elle est la première maison de vins mousseux en Suisse à l’obtenir.

A ses propres spécialités, la maison Thiébaud a ajouté une palette de vins directement importés du monde entier, des mousseux renommés tels que la Clairette de Die, le Prosecco, le Champagne etc…

– 2000 – 2004 : Tradition et innovation –

En l’an 2000, Thiébaud & Cie devient Thiébaud & Co SA, société anonyme familiale, avec deux nouveaux associés : Louis-Philippe Thiébaud, administrateur, et Olivier Thiébaud, directeur.

Six générations ont donné le meilleur d’elles-mêmes pour perfectionner leur savoir-faire et trouver le juste équilibre entre tradition et innovation.

La maison élabore en hommage à son terroir familial la Cuvée Prestige Brut Louis Thiébaud Neuchâtel AOC 100% Chardonnay et la Cuvée Prestige Rosé Brut Louis Thiébaud Neuchâtel AOC 100% Pinot noir.

Elle continue d’élargir son assortiment de vins tranquilles en provenance du monde entier, et plus particulièrement d’Italie et d’Espagne.

En exclusivité pour la Suisse, la maison Thiébaud importe les champagnes de Venoge (Epernay) et les vins des Maîtres Vignerons de la Presqu’île de Saint-Tropez (Gassin).

La collection des mousseux fruités se développe dans un esprit d’innovation : Royal Kiss Litchi (les plus fortes ventes actuellement!), Royal Kiss Ice (à l’extrait naturel de citron vert), Royal Kiss en trios 3 x 20 cl.

En 2003 et 2004, Thiébaud & Co se confronte en Bourgogne à l’élite des producteurs dans le prestigieux concours oenologique “Chardonnay du Monde,” remportant les deux fois une médaille d’argent pour sa Cuvée Prestige Brut.

– 2007 : Dèces de Monsieur Louis – Phillipe Thiébaud (1931-2007) –

Reprise de la société par Monsieur Olivier Thiébaud et son épouse Madame Carole Thiébaud, ainsi qu’une dizaine de collaborateurs.

– 2010 :

Ventes des marques liées à la Grande Distribution, telles que Royal Kiss, Royal Opéra, Bellotti etc…

– 2011 – 2016 : 

Développement de l’assortiment « vins » en provenance de domaines sélectionnés et réservés au marché de l’hôtellerie et de la restauration. 

– 2018 : Ouverture du premier « Flagship store » sur le littoral Neuchâtelois

Ce magasin pilote offre à la clientèle un vaste assortiment de vins issus des meilleurs domaines de France, d’Italie, d’Espagne, du Portugal, ainsi que d’outre-mer, complété par un choix de bières artisanales et de spiritueux.